jeudi 11 juin 2015

35 ème étape : Lubian - A Gudiña : 24 kms



Force est de constater, j'ai bien fait de me reposer une journée car aujourd'hui tout s'est merveilleusement bien passé, je n'ai eu mal nulle part et mes jambes ont suivi celles des autres. Alleluia !!
Je pense désormais pouvoir aller jusque Santiago, certes il ne faut jamais jurer de rien, alors nous verrons mais c'est encourageant.
Nous avons passé une superbe journée, sans aucun doute une des trois ou quatre plus belles. Le temps est plus frais, ce qui est idéal pour marcher, plus de canicule, on a perdu plus de 15 degrés en quelques jours.
Nous sommes partis tous les quatre ( Magali, Bernt, Philippe et moi) du bar Javi à 7h30 après avoir avalé un rapide petit déjeuner histoire de se caler l'estomac.
Bernt a une très grosse ampoule à un talon et le pauvre a souffert durement toute la journée.


Lubian étant à 1025 m d'altitude, nous avons commencé par descendre jusqu'à environ 900 m, peut - être même un peu moins. Un petit chemin en sous bois, avec de petits ruisseaux d'eau courante, un contraste agréable avec ce que nous avons connu les semaines précédentes. L'autoroute n'est pas loin au dessus et assez peu gênant . 
Ensuite il a fallu remonter pendant 3 à 4kms avec des passages un peu raides, une montée assez physique. Au sommet 1272 m, le col d'Alto da Canda marque l'entrée en Galice, et, la dernière partie du parcours. Là haut nous avons retrouvé le hollandais, la jeune allemande, le jeune français, lequel est basque, et un allemand que Magali appelle Attila, ce dernier malgré son surnom nous a très gentiment pris en photo. En fin de journée nous serons à moins de200 kms de Santiago.



Après le col, descente puis montée. Nous nous sommes arrêtés boire un café dans le village de Canda, en France on parlerait de hameau. Halte bienfaisante, nous y avons croisé le jeune italien un peu... Précieux .. Que nous croisons depuis plusieurs jours.
C'est curieux comme le contraste est immédiat par exemple dans l'habitat, toits d'ardoises et non plus de tuiles, maisons en granit dont les plus récentes sont construites avec des moellons bien parallelepipediques de granit gris clair d'environ 1 m à 1,5m de long sur 0,6 de large. C'est un peu massif à mon goût, et, en comparaison, les maisons de Perros Guirec, en granit rose, paraissent presque légères.


Dans les villages, les rues sont étroites , tout est de guingois et on ne peut ignorer dans les rues, sur les chaussées, que l'on se trouve dans une région d'élevage . D'ailleurs on slalome même à pied .....
Les paysages toute la journée ont été grandioses, il est vrai qu'en prenant de la hauteur on change de dimension. De plus tout est âpre, sauvage et nous rappelle notre Bretagne. Nous étions ravis.



On a joué ainsi les montagnes russes descentes à 950 m puis montées à près de 1100m.
Avec notre moyenne de 4km/h, arrêts inclus, vu le dénivelé 630m positif et 685 négatif , c'est pas mal, surtout avec presque 800 kms dans les jambes. 
On etait quand même bien contents de voir A Gudiña, d'autant plus que l'hôtel, retenu par Magali est juste a l'entrée, la crainte de Bernt, etait qu'il ne soit a l'autre extrémité.
Nous devenons raisonnables, nous découperons à partir de demain les 66kms d'ici Ourense en trois étapes au lieu de deux.


1 commentaire:

  1. Bonjour les quatre!
    Suis arrivee a A.Gudina hier dans votre hotel. Une remarque sur les.denivellations: on calcule que chaque 100m de denivellation compte 1km de plus en effort - alors recalculez les km de votre etappe.
    Bon courage pour Bernd et buen camino a tous!

    RépondreSupprimer