vendredi 12 juin 2015

37 ème étape : A Gudiña - Campobecerros : 21,7 kms




Temps frisquet à 7h du matin, 8 degrés et on avait mis les shorts !!...
Après le desayunos pris au bar El Peregrinos, juste la RN 525 a traverser et nous voilà sur le chemin vers 7h30 bien tassé mais sur les quatre personne n'a regardé sa montre.
Par contre il y avait du monde, le hollandais et Lara Croft, Attila qui en réalité s'appelle Wulf et, pensait-on trois anglaises d'âge très très mûr, qui, lorsqu'on les a saluées se sont révélées tout ce qu'il y a de plus françaises.
Nous sommes montés assez rapidement, environ 2kms maximum à 1100 m et nous avons ensuite évolué pendant 17kms sur la route des crêtes entre 1100 et 1200m. Absolument superbe et cela nous a réconciliés avec ce Camino qui nous a, par ailleurs, bien souvent déçus. Des monts a perte de vue et en contrebas du côté droit, une embalse géante, un vrai fjord intérieur, sur des kilomètres et des kilomètres. Pentes recouvertes de bruyères, très peu d'arbres, un environnement sauvage. Évidemment la température ajoutait à l'âpreté du lieu. 
Inutile de dire que nous n'avons pas traîné, a 12h30 nous étions à notre hébergement la Casa Nuñez en ayant pris presque 40' pour une pause casse croûte à 10h et plusieurs petits arrêts photos.




Nous avons aussi joué à cache-cache avec la fameuse ligne TGV en construction qui, dans cette région, semble partout trouer les montagnes comme du gruyère . Des chantiers de tunnels absolument pharaoniques, avec des norias de camions de toupies béton.
La descente sur Campobecerros dure environ 1,5 kms avec une pente très abrupte sur des veines de schiste au feuilletté de millefeuille. Récemment il a du être miné, sans doute pour le rendre plus praticable, ce qui a effeuillé les veines de pierre et mis à nu le cœur de la roche . Des couleurs magnifiques, des tons pastels d'arc en ciel qui allaient d'un gris bleu tendre,au bleu presque ciel puis au mauve et au rose pâles avec des filets de jaune paille et de vert tendre et la surface de la pierre presque lisse prenait alors un aspect moiré. J'ai trouvé cela superbe même s'il fallait faire très attention car les petites feuilles de schiste  glissaient beaucoup sous les pieds
Nous avons filé des que l'on a pu prendre une douche bien chaude pour nous réchauffer.




1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces belles images.
    Ce périple n'est pas une promenade de santé pour vous deux.
    Bon courage, nous suivons avec plaisir votre voyage.
    Nathalie et Hervé

    RépondreSupprimer