mercredi 17 juin 2015

42 ème étape : Cea - Castro de Dozón par le monastère d'Oseira : 23,7 kms



23,7kms pour 19,4 kms prévus .... Petit problème sur le parcours... Voir ci dessous les explications.
La journée a démarré vite fait, on a quitté l'Albergue à 6h55. Il faut dire qu'il y en a un qui a allumé à 5h du matin. Certains espagnols ont commencé à faire du bruit, à 6h tout le monde était levé.
On dort beaucoup mieux depuis que Bernt nous a fait cadeau à chacun de boules en cire pour les oreilles.. 
Nous avons choisi la route la plus longue... En fin de journée on s'est aperçu que nous étions les seuls à avoir fait cela, tous les autres ont fait 13 kms en tout par un chemin plus court... Mais il y a les pèlerins puristes, nous , et les autres.. Et il y a de tout, ça prend pas mal le bus y compris en cours d'étape, etc. Etc.
Quand on les retrouve à l'Albergue arrivés avant nous, en forme et pas du tout gênés, moi, cela m'agace. Certains même mentent un peu et ont du mal à rester logiques .. Sur leur trajet par exemple, ils ne se souviennent plus bien.
Depuis Orense on a en plus tous ceux qui font la course a la compostella puisqu'il suffit de parcourir les 100 derniers kilomètres.
Reprenons le cours de la journée, jusqu'au monastère 9,5 kms par un petit chemin en sous bois ça monte pas mal puis 2,7kms avant d'arriver, on récupère la route et cela descend. Nous étions à 9h10 devant le monastère. Tout était fermé, pas de visites avant 10h, on a fait le tour, pris quelques photos, espèré prendre un café mais dans le petit village aucun bar d'ouvert. On a attendu et fini par repartir vers 9h25.


A partir de là, quelle journée !! Et quelle galère !!
Il a fallu monter et descendre trois collines . Chemin tres encaissé, des cailloux de toutes tailles et des galets qui roulaient sous les pieds, pas plus de 70cm de large. De chaque côté une végétation dense, genêts et ajoncs, hautes herbes. Pente très importante, en montant on voit juste les chaussures de celui qui est devant et en descendant on fait très attention à la chute.

Au sommet de la première colline après le monastère, nous avons été trompés par un couple d'espagnols qui nous avaient passés dans la montée et qui semblaient très bien connaître le parcours... Ils sont partis à gauche, ça ne correspondait pas à la trace GPS mais comme ils filaient sans hésiter, on a cru que c'était un raccourci..!!! On s'est retrouvé dans une lande touffue, il a fallu revenir en arrière pour retrouver le bon chemin et on a ainsi "gagné" entre 2 et 3 kms. 
Ensuite il a fallu monter encore et encore et descendre et se battre avec la végétation. Je n'ai pas trouvé cela très agréable, par contre c'était très très sportif.
A midi et demie dans un village, on a trouvé un bar ouvert. On y est resté 1h on en a profité pour pique-niquer. 
Au redémarrage, les jambes étaient raides, et il a fallu encore descendre un peu puis monter beaucoup pour finir avec  2kms sur la nationale.
Évidemment l'Albergue est à l'autre extrémité du patelin et en arrivant à 14h30, toute la troupe d'espagnols d'hier était là puisqu'ils n'ont fait que 13kms, idem pour les 3 françaises vendéennes, et les autres... Plus un seul lit en bas, que ceux du haut en superposés. Personne a l'accueil, cela s'annonçait mal . On a investi quand même 4lits en haut et on est parti boire un coup après la douche.
Au retour l'hospitaleiro était là et on a réussi par un coup de chance à avoir les deux seules "chambres" privatives avec chacune deux lits. Ouf pour la nuit !!!
On a quand même besoin de se reposer.
Ce soir pique nique car on a la flemme de refaire 1,5kms aller - retour pour dîner.
Il ne reste plus que trois étapes mais demain ce ne sera pas encore facile, encore beaucoup de montées et de dénivelé et il y a 28 kms.



1 commentaire:

  1. J'ai envie de dire "quand on aime, on ne compte pas". Faites votre chemin comme vous l'entendez, ne vous occupez des espagnols ou autres qui le font à leur façon (qui ne me conviendrait pas aussi). Ca m'avait un peu dérangé cette course à la compostella. Vous tenez le bon bout. Courage.

    RépondreSupprimer