mercredi 20 mai 2015

13eme étape : Alcuescar - Valdesalor : 26 km

Soirée curieuse dans ce couvent qui est en fait la maison mère d'une congrégation masculine, récente, créée en 1939, par le Père Leocadio Garran Barrera et intitulée "Esclavos de Maria y de los Pobres" d'inspiration salésienne. Nous avons aperçu quelques jeunes novices en soutane et ceinture bleue, pas plus de trois. Y en avait-il d'autres ?? 
C'est un ordre qui s'occupe des laisses pour compte de la vie, handicapés physiques et mentaux âges dont les familles ne veulent plus s'occuper , mais aussi catéchèse des jeunes , accueil de groupes pour les retraites....
La Chapelle principale dans laquelle est enterré, en plein milieu,le fondateur sous une pierre tombale de granit noir poli, est d'un kitsch monumental et véritablement affreux puisque contemporain. Des marbres polis divers et variés, de l'or, de l'argent, des statues peintes, une agression pour les yeux. Sans compter de la symbolique partout, du même acabit . Devant le chœur, sur la gauche, un synthétiseur sur lequel jouait un très vieux prêtre qui s'echinait a faire chanter juste quelques vieilles dames.
On a failli louper la messe car nous attendions sagement dans cette chapelle avec quelques autres rares pèlerins mais la messe était dans La Chapelle du bâtiment des résidents handicapés. 
Une messe de semaine, donc courte, pas si simple à suivre puisque l'on ne parle pas espagnol. Deux prêtres, plus de 80 ans, et les 3 jeunes novices. L'assemblée , maximum 50 personnes, était composée de paroissiens, de résidents et de pèlerins , environ 8 sur les 19 que nous étions . Nous n'avons été que deux à communier a la main, le rite espagnol reste un peu trop pompeux a mon goût. Mais bon .... Nous avons eu droit à une bénédiction des pèlerins ânonnée par le prêtre officiant qui suivait les instructions du jeune novice.... Pas terrible.
Ensuite souper frugal avec les autres pèlerins, vaisselle et vite fait au lit. Première expérience du dortoir. On a eu de la chance car les gens ont été très corrects et on a presque bien dormi dans des lits qui faisaient gondoles une fois dedans.
Ce matin tout le monde s'est levé à partir de 5h1/2 et a 6h20 nous avons pris la route, petit déjeuner pris. 13 degrés , on a bien marché, il n'a pas fait trop chaud et comme le paysage n'avait rien d'exceptionnel, nous avions fait nos 26kms a 12h30, pauses comprises dont celle de 10h qui dure un bon 1/4h.
La ou nous sommes il n'y a strictement rien. C'est une sorte de village dortoir construit par Franco dans les années soixante. On est 6 dans l'albergue, on ne sait pas où sont passés les autres car nous étions en tête de peloton. On a perdu Michel qui s'est arrêté à l'albergue 10kms plus tôt, enfin on suppose car nous n'avons pas de nouvelles . Il ne force pas a cause de son pied.
Ce soir on a dîné dans le bar en face de l'albergue, des pâtes et une petite glace. Finalement on s'est régalé.
Maintenant au lit car demain départ a 6h maximum . Nous passons par Caceres et on s'arrêtera un peu pour visiter mais un tout petit peu car il y a encore une vingtaine de kilomètres à faire.









1 commentaire:

  1. Et bien dis donc, est-ce bien raisonnable, 26 kms avec les pieds de Philippe ? Je suppose que ça va beaucoup mieux. En tout cas, je ne le connais pas, mais je suis contente pour Michel le nantais, qui continue doucement, mais qui continue et c'est çà le plus important. Ultréia.

    RépondreSupprimer