mardi 26 mai 2015

19ème étape : Carcaboso- Arc de Caparra ( fin hôtel Asturias)



 Pour cette étape, nous avons parcouru 19kms.
Départ à 7h par un petit matin moins frais que les jours derniers. A la sortie de Carcaboso il y a un calvaire avec trois croix. Sur le parcours depuis Séville nous n'en avons trouvé que deux et fort peu esthétiques, alors un avec trois croix, vite une photo. 

Pendant environ 3kms, nous avons terminé la traversée de la plaine très verdoyante, des prairies de part et d'autre du chemin avec de l'herbe bien grasse et bien épaisse. En plus des arroyos et petits ruisseaux dans lesquels l'eau coule assez abondamment, le système d'irrigation fonctionnait à fond des deux côtés, cela créait un agréable bruit de cascade qui accompagnait notre marche.


Ensuite nous avons entamé une bonne montée longue mais régulière. Aux deux tiers de la pente nous nous sommes arrêtés pour admirer le panorama .

Au sommet, après une sorte de col, nous avons marché sur un plateau en faux plat pendant au moins 5kms. Nous avons retrouvé les chênes-lièges, l'herbe jaunie et les troupeaux de bovins. 

La température a toujours été supportable et à 11h30, nous étions sous l'Arc de Caparra. Le soleil commençait à bien chauffer. Nous étions seuls , au milieu des ruines romaines. Aucun bruit, c'était une sensation curieuse car nous marchions sur une grande voie commerçante qui, à l'époque devait être très bruyante. Au bout d'une 1/2h, on a vu deux touristes qui ont accepté de nous prendre en photo et ont disparu assez rapidement. 




Nous avons parcouru le site et fini par arriver à une sorte de grand bâtiment moderne abritant quelques vitrines et explications. Auprès de ce bâtiment, un très grand parking ... Vide...
Pas tout à fait d'ailleurs, il y avait une grosse voiture noire genre officiel. A l'ombre sous l'auvent du bâtiment et a l'ombre se tenait une réunion, 4 à 5 personnes avec dossiers sous le bras, qui parlaient fort et avec les mains. 
Et puis tout s'est arrêté, Les Officiels sont montés dans la voiture noire qui a vite démarré, les autres ont erré un peu du côté où il doit y avoir des fouilles ( aujourd'hui aucune activité) et puis ils sont aussi partis. On est resté avec le gardien qui nous a tamponné la crédenciale, on a pique-niqué à l'abri du vent et on a  patiemment attendu le taxi de l'hôtel avec qui nous avions rendez-vous.
A 14h, toujours rien, le gardien nous a fait comprendre qu'il fermait la boutique et il nous a mis dehors, sur la route, en plein soleil. Philippe a commencé à s'énerver, on a remis les sacs sur le dos et, alors que nous nous étions mis en route pour essayer de nous trouver un nouvel hébergement 5ou6kms plus loin, le gars de l'hôtel est arrivé. Il y avait déjà un pèlerin dans la voiture, bizarre car on ne l'a jamais vu nulle part sur le chemin, on est allé en récupérer un autre à une autre entrée du site puis le taxi est allé sous l'Arc de Caparra où le premier individu s'est fait prendre en photo..... Et on a quand même pris le chemin de l'hôtel, entre la N630 et l 'autoroute. C'est le seul hébergement dans le secteur ou alors il fallait faire presque 40kms à pied....
Drôle de parcours sur ces dernières étapes en Estramadur. Ravitaillement, hébergement, rien n'est simple.
Philippe, ainsi que les autres pèlerins rencontrés, disent que c'est très différent du Camino Frances. C'est vrai que, pour l'instant notre sentiment reste très mitigé.


2 commentaires:

  1. Belles photos. Je ne comprends pas très bien, l'hôtel n'est pas sur le chemin qu'on est venu vous chercher ? Sinon, à 5 ou 6kms, il y en avait un, mais c'était aussi pas sur le chemin ? Apparemment, il n'y a pas beaucoup d'albergues, c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de pèlerins ? Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris, l'étape du jour faisait 40 kms pour relier Carcaboso à Aldeanuevar, donc si tu ne te sens pas capable de faire les 40 kms tu n'as que 2 solutions :
      1) rallier Villar de Plasencia, mais pas albergue sympa et de plus aléatoire, ou
      2) réserver une chambre à l'hôtel Asturias à Jarillia ce que les deux pèlerins qui sont avec nous ont fait. L'hôtel étant en dehors du chemin on est venu nous chercher en voiture.
      Demain matin on va rallier le chemin depuis l'hôtel. En fait nous allons gagner 4/5 kms sur les 40 du chemin initial, j'espère que St Jacques nous pardonnera.

      Supprimer