jeudi 28 mai 2015

21ème étape : Aldenueva - Cazalda de Bejar : 22,5 kms



Cette étape marque la transition entre l'Estramadur et Castille et Leon. C'est d'ailleurs assez spectaculaire au niveau des paysages. Nous sommes désormais entourés de verdure avec un relief entre 800 et 1000m d'altitude. C'est vraiment très agréable après les étendues désolées de l'Estramadur.
Départ à 6h30 de l'Albergue. Il était temps d'arriver au petit déjeuner, le groupe de 8 espagnols, très bruyant et ne disant pas bonjour, nous avait à peine laissé deux cafés .
Petite halte à 9,9 kms à Banos de Montemayor. Un bar très sympa, sur la place de la Mairie, propre et qui ne sentait pas la friture, nous y sommes restés un bon quart d'heure. A partir de là, la montée vers le col est plus rude, on emprunte la voie romaine "reconstituée " avec les subventions habituelles mais j'émets quelques doutes sur l'authenticité de la copie, il y a quand même des marches d'au moins 15cm tous les 150 à 200 m. J'avais tendance à imaginer des accidents de chars avec collisions entre les montants et les descendants pour cause de déséquilibre. Astérix chez les Ibères....


Après le col, grande descente très ombragée jusqu'à un petit pont romain qui n'a rien de remarquable, enfin dernière partie du parcours, la montée vers Cazalda de Bejar, pratiquement pas d'ombre, montée bien raide et le soleil qui commençait à chauffer dur. Les deux derniers kilomètres m'ont semblé bien longs mais je suis arrivée à peu près en état.
Pas de chance on a retrouvé les espagnols qui font toujours autant de bruit et vivent en complet décalage avec nous. Pas évident de se reposer.
Dans ce rout petit village il n'y a pas un commerce et on ne rencontre que des vieux, enfin des très très vieux.... Heureusement que l'Albergue propose les repas et le petit déjeuner.



Pour la première fois , nous avons rencontré une coquille sculptée au dessus d'une porte à Banos de Montemayor et un petit St Jacques à Cazalda de Bejar. On commençait vraiment à se demander si nous étions bien sur un chemin de pèlerinage... Les témoignages sont plus que discrets.




1 commentaire:

  1. Bon chemin dans la région de Castille et Léon, presque la moitié de fait. Ultréia.

    RépondreSupprimer