dimanche 10 mai 2015

3ème étape: Castilloblanco - Almaden de la Plata

Petite étape 13km. Hier soir nous avons rencontré un couple de Suisses, Jocelyne et Henri. Ils ont fait la Via de la Plata en 2013 et sont revenus cette année visiter l'Andalousie. Nous avons dîné ensemble et discuté du Camino mais pas seulement, ce fut un moment bien agréable et sympathique. Très gentiment ils nous ont proposé de nous amener ce matin à l'entré du parc El Berrocal afin d'éviter les 17kms de route goudronnée et passante et nous permettre d'arriver avant la grande chaleur car on ne marche qu'à 4 - 4,5km/h. Nous avons accepté car j'ai un peu de mal à m'acclimater à cette grosse chaleur. Je n'arrive plus à avancer et je deviens rouge tomate.
C'est ainsi que ce matin après une excellente nuit, nous avons quitté l'hôtel vers 9h dans la voiture de location de Jocelyne et Henri , ils nous ont déposés vers 9h30 a l'entrée du parc. Nous avons double une vingtaine de pèlerins dont les premiers ont dû partir vers 6h.
Le parcours à partir du parc est splendide, des forêts de chênes-lièges a perte de vue, aucune habitation, pas âme qui vive et un chemin plutôt sableux, large, accidenté agréablement, valonné qui serpente entre les arbres, les lavandes papillons (qui ne sentent rien). Les montées confortables sont suivies de longues descentes qui ne font pas mal aux jambes. Tout allait presque bien ,j'avais quand même mal au pied mais plutôt sur le dessus et à la cheville, presque rien en dessous. D'ailleurs on discutait ce qui est un signe indéniable d'un état satisfaisant. 
Au bout de deux heures plus de mal de pied mais la chaleur est arrivée. A midi il nous restait un peu plus de 2kms. Impeccable pour un arrivée à midi et demie SAUF que...... A 1,8 kms de l'arrivée un raidillon, mais alors un vrai raidillon. Environ 600m . Plus la chaleur, on était à pas loin de 30 à l'ombre ( vérifié avec l'IPhone).alors au soleil !! Je dégoulinais .. De la caillasse et un peu d'ombre tous les 100m. C'était ce qu'on appelle mettre un pied devant l'autre, Philippe était mieux et m'attendait a l'ombre suivante. En haut le spectacle était grandiose, un paysage de collines de chênes-lièges a perte de vue sans habitation ni village . La descente sur Almaden est raide, caillouteuse et on peut glisser facilement même par temps sec. On a fait attention. 
Nous sommes dans un petit Hotel charmant " Casa Concha". Chambre climatisée, salle de douche et toilettes privées, serviettes, lit fait ,calme, propre et en plus on peut manger. 30€ pour deux et 9€ le repas. Par contre pas de petit déjeuner . On est très contents. Nous avons décidé que tant que nous n'avons pas pris le vrai rythme Camino et que la canicule persiste, nous prendrions des hébergements si possible confortables avec une chambre rien que pour nous.
On a pu déjeuner ce midi, dans le brouhaha espagnol auquel j'ai un peu de mal à m'habituer. Nous avons rencontré deux Nantais qui nous ont doublé facilement ce matin et eux, ils ont fait les 30kms. Ils marchent à 6km/h. Impressionnant et ils ont les cheveux bien blancs. On a bien discuté et après sieste. 
On est plutôt bien, alors encore merci Jocelyne et Henri car je serai sûrement dans un drôle d'état si j'avais dû faire tout. Les pieds ça va, les ampoules de Philippe se soignent avec sa méthode efficace, pas trop de raideurs. Je dirais comme bilan, en cours d'amélioration. 
Par contre je vais retourner quelques vêtements. J'avais trop pris, je vais alléger mon sac d'environ 1,5kgs. J'aurai moins mal aux épaules et je ne marcherai que mieux.









1 commentaire:

  1. Je vois que ça va de mieux en mieux, à part peut-être la chaleur. Il faudrait arriver à partir plus tôt. C'est quoi la méthode efficace pour les ampoules de Philippe ? Courage.

    RépondreSupprimer