lundi 18 mai 2015

9ème et 10 ème étapes : arrêt technique à Merida à partir de Villafranca - 40kms

Retour aux urgences de Villafranca samedi matin après une nuit fort moyenne dans la casa de Carmen bondée , ça finit par faire bétaillère leurs hébergements pour pèlerins dans certains endroits. Nous étions avec Michel le nantais. Pour Philippe, vu la tête de l'infirmier, pas terrible. On comprend 3 à 4j d'arrêt , il me montre le pied gauche en faisant des grimaces. En sortant on a foncé à la pharmacie acheter la pommade prescrite et on a retrouvé Michel pour qui ce n'était pas terrible non plus. On a pris tous les 3 le taxi pour Merida. Le taxi ,c'est le mari de Carmen, cela n'a rien d'officiel sans aucun doute, avec nous cela faisait la 3ème tournée dans la matinée .  35€ le voyage.
Merida est une ville de 60 000 hab, on a trouvé un petit hôtel au calme et dans le centre. On n'a rien vu samedi car il faisait trop chaud et Philippe marchait mal. Dimanche matin après avoir refait les pansements des pieds on a visité les ruines romaines dont un théâtre en excellent état , magnifique ainsi quele musée , superbe et climatisé , ce qui était fort agréable. Ensuite retour à l'hôtel a l'ombre.
Ce weekend end les températures ont oscille entre 32 et 34 a l'ombre, un four.
On n'a même pas pu aller a la messe, impossible d'obtenir les horaires. Par contre on est tombé par hasard samedi sur une sortie de communions comme on n'en fait plus en France depuis Vatican 2. Et les familles étaient habillées comme pour un mariage sinon pire, robes longues, paillettes, mousselines, talons vertigineux. Tout nous a paru extravagant.
Michel, un peu démoralisé, avait pris un billet de car samedi pour rentrer chez lui. Et puis , soudain, dimanche, s'est ravisé et nous a annoncé qu'il repartirait comme nous ce lundi. On a vu aussi Andrée, la lyonnaise et ses deux accompagnateurs pèlerins espagnols et on a croisé le couple franco allemand qu'on n'avait pas vu depuis Séville. Melissa la jeune américaine était dans le même hôtel que nous avec des problèmes de pieds qui l'ont arrêtée 24h, elle avait pris le bus. Elle est repartie le dimanche matin.
La chaleur a fait des dégâts parmi les pèlerins.
Ce chemin n'est pas difficile techniquement mais c'est une lutte contre la chaleur qui épuise let met à mal les organismes. Il paraît que c'est assez exceptionnel.







1 commentaire:

  1. Enfin, des nouvelles, quoique j'en ai eu hier sur Facebook. Les photos sont superbes, surtout la dernière, j'adore. Si je comprends bien, vous avez carrément sauté deux étapes, c'est sans doute pour être dans le bon timing ?

    RépondreSupprimer